25 MAI 2016: LE MAROC EN AFRIQUE & L'AFRIQUE AU MAROC

En 2016, la stratégie marocaine pour l'Afrique s'appuie sur les vertus de la coopération Sud-Sud et sur l'impératif de développement humain, Elle se traduit par un élargissement significatif des domaines de coopération. Elle se distingue par l'échange d'expériences et d'expertise en matière de capacités institutionnelles, de gouvernance et de qualification économique, par le renforcement des programmes de formation, universitaire et professionnel et par le développement de la présence bancaire marocaine. Enfin, cette stragtégie s'illustre par une croissance significative des investissements publics et privés marocains en Afrique, synonymes de revalorisation locale, de modernisation de l'économie et de création d'emplois pérennes. .

LE saviez-vous?

Deux ans avant la création de l'Organisation de l'Unité Africaine, plus précisément en janvier 1961, et à l’invitation de Sa Majesté le Roi MOHAMED V, sept pays (Algérie, Egypte, Ghana, Guinée, Libye, Mali et Maroc) discutent de la Charte de Casablanca, qui met en relief les problèmes politiques. Pour ce groupe il s’agit de « faire triompher les libertés dans toute l’Afrique, réaliser son unité et cela dans le cadre du non-alignement, de la liquidation du colonialisme et du néo-colonialisme sous toutes ses formes »

QUATRE AXES MAJEURS

SESSION 1 : Nouvelles Politiques Africaines
Cette session a pour objet de présenter les nouvelles politiques africaines du Maroc. Les difficultés du passé dont en passe d'être franchies et la coopération intra-africaine peut maintenant pleinement s'épanouir.
SESSION 2 : L'Axe Educatif & Relgieux
Au sein des ses organes gouvernementaux, le Royaume du Maroc a toujours contribué à l'ouverture et aux échanges avec l'Afrique, notamment dans le cadre des expertises scientifiques, techniques et religieuses. Aujourd'hui, plusieurs milliers d'acteurs du développement africain ont été formés dans le cadre de la coopération scientifique, technique et religieuse.
SESSION 3 : L'Axe Economique & Financier
Avec l'économie européenne en berne, les entreprises marocaines voient en Afrique une formidable opportunité de croissance et optent pour une approche respectueuse et participative, favorisant le co-développement
SESSION 4 : L'Axe Sécuritaire
Le Maroc n'a pas attendu hier pour développer sa coopération sécuritaire, à travers notamment la formation et la coopération avec les partenaires africains.

TABLE RONDE

AFRICAINS D'ICI ET D'AILLEURS

La mondialisation et la mobilité font désormais parties du paysage quotidien des affaires. Comment le Maroc peut-il prendre appui sur sa situation géographique avantageuse et ses traités de libre-échange pour apporter sa contribution à la construction d’un co-développement exemplaire, et s’y inscrire en partenaire à part entière. Cette session tentera de répondre à de nombreuses questions: enjeux pour les citoyens africains, pour les opérateurs publics et privés, impacts sur le développement économique et social au Maroc et en Afrique.